Un réseau de chaleur rénové dans un petit collectif
Le gestionnaire de ce petit collectif basé à Nancy a fait appel à PIB Isolation car la situation thermique était inconfortable.
En effet, la température au sol atteignait parfois 40°C dans les couloirs, ce qui entrainait également un réchauffement de l’eau froide dans les tuyaux.
Une opération de reprise suivie par Bouyghes Bâtiment
Dans ce collectif, chaque logement est équipé d’un module thermique distribuant l’eau de chauffage et produisant l’ECS à la demande.
Ces modules sont fournis en eau chaude technique (entre 60 et 70°C) en provenance de la gaine technique palière.
Il s’avère que l’expertise a montré que les tuyaux de distribution sous gaine n’étaient pas isolés. La préconisation de l’expert : refaire les réseaux de distribution dans les dalles, sans pour autant casser celles-ci sur toute leur longueur.
Des contraintes importantes
Ce chantier était difficile car il fallait prendre en compte les paramètres suivants :
- le diamètre intérieur des fourreaux existants ne dépassait pas 37mm,
- les armoires techniques palières étaient très encombrées et ne laissaient pas beaucoup d’espace disponible,
- les opérations de tirage devaient être renforcées sans avoir la connaissance précise des cheminements ou des angles et accidents de parcours.
PIB, une solution performante
Pour répondre à ces problématiques, PIB-Isolation a spécialement développé un RenoToob en tubes inoxydables annelés 316L, possédant de bonnes capacités en matière de souplesse et de résistance et intégrant une pré-isolation de 7,7mm de silice amorphe.
Ces RenoToob sont protégés par une peau épaisse pour suivre tous les cheminements parfois complexes dans l’immeuble.
Pour ce chantier, il a été utilisé 900m de RenoToob DN16+7,7mm. La pose a été réalisée par la société EURY 88.
En plus du gain de temps, l’exploitation des RenoToob a permis des réalisations comprenant des cheminements complexes avec parfois des des rayons de courbure très courts.
Résultats de la rénovation
Des tests ont été effectués avec une caméra thermique qui ont mis en évidence une baisse rapide de la température des dalles de pallier de l’ordre de 10°C.
Avec la solution RenoToob, les habitants ont retrouvé un confort thermique tout en profitant d’une diminution des charges dues aux fuites thermiques, les réseaux sont isolés désormais sur toute leur longueur, même dans les endroits difficiles et le bâtiment bénéficie maintenant de la très longue longévité de l’isolant PIB avec une durée équivalente à 50 ans à 70°C.