photo rénovation une

Exemple de rénovation thermique du réseau ECS d’un pavillon.

PIB Isolation est intervenu en conseil et fournisseur d’un plombier chargé d’améliorer l’isolation du Réseau d’Eau Chaude Sanitaire dans un pavillon.

Un bilan négatif avant la rénovation thermique.

Sur le schéma avant le chantier, on constate des fuites d’énergie importantes tout au long des tuyaux transportant l’eau chaude. D’autant plus qu’une partie du réseau est dans la cave, non chauffée, de ce fait l’eau chaude se refroidit en quelques minutes dans les tuyaux, forçant à jeter celle refroidie pour obtenir de l’eau chaude, à presque chaque ouverture d’un robinet, ce qui provoque un énorme gaspillage.

Mauvaise Isolation AvantSur la  photo “Avant Reno”, les anciennes solutions âgées de 30 ans sont aujourd’hui totalement inefficaces, du fait des matériaux qui ont perdu presque toute leur efficacité d’isolation.
Ainsi, avant rénovation avec des TOOBs de PIB Isolation, le volume perdu d’Eau Chaude Sanitaire chauffée-refroidie atteignait plus de 5,3 litres d’eau, pour obtenir une eau chaude supérieure à 45° C au robinet de la cuisine, et au bout de 15mn, il fallait re-jeter le même volume, car l’eau s’était refroidie dans le tuyau.
Ce qui signifie un gaspillage énorme d’eau potable chauffée et refroidie uniquement du à cette isolation vieillie… (photo tuyaux avec isolation précaire ci-contre).

Après la rénovation : des gains importants à tous les niveaux

Pour la rénovation, le plombier a utilisé un TOOB multicouche DN20 avec 10mm d’isolant en aérogel.
Le circuit de transport d’ECS a été revu pour diminuer les longueurs et les pertes d’énergie, tel qu’on peut le voir sur le schéma ci-dessous. (schémas avant /  après réno).

Reseau Avant rénovation Thermique

Réseau ECS avant rénovation

 

Reseau ECS après Rénovation Thermique

Reseau ECS après Rénovation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : le volume d’eau chaude sanitaire chauffée-refroidie perdu n’est plus que de 3,5 litres pour obtenir une eau chaude supérieure à 45°C. PIB Isolation a donc permis une diminution de la perte d’eau de 34%.

De plus, le temps de refroidissement de l’ECS en-dessous de 35°C est supérieur à 60mn (rappel 15mn avant rénovation)  ! Le gain est ici de plus de 400% ! Ce qui signifie que l’eau chaude est disponible immédiatement au robinet de la cuisine plus d’une heure après chaque utilisation.

Isolation Apres Rénovation Thermique

Isolation Après Rénovation Thermique

L’économie est double et durable : le propriétaire dépense moins d’argent pour sa consommation d’eau et diminue le chauffage nécessaire pour obtenir de l’eau chaude au robinet.
Ramené sur une consommation annuelle de 4 personnes, c’est en dizaines d’euro que se chiffre ces économies.
La pérennité de la solution PIB-Isolation évitera les désagréments des isolants polymères dont le vieillissement rapide altère insidieusement les performances de tous les réseaux, car leur aspect reste inchangé.

Troisième avantage : ces gains profitent à la planète : moins d’eau et moins d’énergie !

Consultez nous pour connaitre nos solutions d’économies avec la gamme TOOB de PIB Isolation.