Notre société PIB ISOLATION
Présentation.
Depuis plus de 10 ans, PIB ISOLATION oeuvre dans le montage et la réalisation de projets industriels internationaux. Conscient de l’enjeu majeur que représentent les fuites thermiques dans les réseaux de distribution domestiques ou industriels, PIB ISOLATION souhaitait apporter une réponse concrète à cette problématique par une solution efficace, performante et durable.
C’était chose faîte avec la découverte de la silice amorphe.
Cet extraordinaire isolant, ultra-performant, compact, pérenne, inerte sans émanation, hydrophobe et flexible… sera ainsi intégré à la gamme de produits lancée par PIB ISOLATION sur le marché français afin d’optimiser l’efficacité énergétique des tuyaux et de réduire les pertes de chaleur.
En 2014, l’entreprise PIB ISOLATION, basée à Morlaix (29) et dirigée par Jean-Yves Croguennec, lance sur le marché français les tubes pré-isolés nouvelle génération TWIN- TOOB et 2INTOOB, conçus à base de silice amorphe et destinés aux réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire et de chauffage.
Marchés ciblés et applications
Les gammes de produits TWINTOOB et 2INTOOB sont utilisées pour les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire et de chauffage des maisons individuelles, bâtiments industriels, bâtiments d’habitations collectives…
Les tubes pré-isolés permettent de connecter les sources de chaleur telles que :
avec des ballons d’eau chaude, et de réaliser la distribution vers les points de diffusion (radiateurs, soufflants, chauffage en sol, réseau de chauffage central, etc.).
Produits commercialisés
Tubes pré-isolés TWINTOOB et 2INTOOB pour les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire et de chauffage.
Date de lancement
TWINTOOB et 2INTOOB sont proposés à la vente en france depuis le 1er mars 2014
Applications
Installations solaires, chauffage central, chaudières, poêles, aérothermes,
réseau de distribution primaire et eau chaude sanitaire.
Technologie
Des tubes pré-isolés nouvelle génération à haute-performance énergétique, plus compacts, conçus avec une technologie d’isolation issue de l’industrie spatiale américaine : la silice amorphe.
Avantages de TWINTOOB et 2INTOOB
Compacité / Efficacité thermique / Pérennité / Facilité et rapidité de pose Gains logistiques / Coût global réduit / Respect de l’environnement.
Domaines concernés
Maisons individuelles, bâtiments industriels, bâtiments d’habitations collectives.
La silice amorphe : l’isolant innovant.
Les aérogels de silice amorphe ont été développés pour la conquête spatiale afin de protéger les navettes spatiales des grandes amplitudes thermiques auxquelles elles sont exposées.
Conscient des enjeux écologiques et économiques majeurs que représentent les fuites thermiques des réseaux d’eau chaude, mais aussi des réelles difficultés à les combattre durablement dans les constructions existantes sans nuire à la qualité de l’air, PIB ISOLATION et ses partenaires ont souhaité utiliser les caractéristiques extraordinaires de la silice amorphe pour pré-isoler des tubes, légers, faciles à poser, sains et pérennes.
La silice, sous sa forme amorphe, est un isolant ultra performant ( = 0,015 W/mK à 23,5°C), souple, inerte et hydrophobe d’origine minérale qui offre une résistance thermique de grande performance allant de +200°C à -200°C, et un vieillissement proche de celui du verre. Sa stabilité chimique lui confère une diffusion réduite de gaz, en comparaison aux isolants polymères habituels d’origine pétrolière qui continuent à réagir chimiquement tout au long de leur vie.
L’utilisation de la silice amorphe permet de diviser l’épaisseur de l’isolant par 3 pour une même classe d’isolation, facilitant ainsi la pose des tubes et permettant une adaptation aux contraintes d’un réseau de distribution suivant les besoins spécifiques à chaque chantier. Ce que des isolants épais en mousse ne permettent pas car leur épaisseur, beaucoup plus importante, empêche la formation de petits rayons de courbure.