Propriétaires, et Plombiers: vos investissements et réalisations en tuyauterie seront utilisés pendant 30 à 50 ans.

De ce fait ils auront, à terme, beaucoup plus d’importance sur l’efficacité globale des installations que la chaudière.
L’ impact économique de vos choix de tuyaux plus isolants sera très important, car il restera très longtemps. Le vieillissement de l’isolant sera alors largement prépondérant sur l’efficacité de la chaudière !


Demandez à vos architectes et bureaux d’étude thermiques de faire des calculs “après 10, 20 ou 30 ans à 60°C”, en tenant compte du vieillissement de Lambda de l’isolant des tuyaux, et des murs, etc… pour anticiper au mieux vos consommations futures.
Et s’ils ne trouvent que peu de différence entre des réseaux neufs ou vieux, à 1, 2 ou 5 mK/W, vous pouvez vous poser de VRAIES questions sur les logiciels qui sont employés …

Les tuyauteries travaillent 30 à 50 ans quand une chaudière vit 8 à 15 ans. Seules les solutions pérennes ont un sens.

pont thermique installation propriétaire exemple de pont thermique> Solution adoptée depuis 15 ans : les mousses ajoutées noires qui vieillissent vite : Lambda +10 à 50% à 50°C en 10 ans et ne résolvent pas les ponts thermiques aux points de fixation, ou à la traversée de sols ou de murs.

Exemple de pont thermique aux fixations :

du fait des dilatations axiales et radiales des tuyaux, les patins polymères des fixations finissent soit par glisser après 3 à 10 ans, ou se désagréger après 10 ou 20 ans.
Pour en tenir compte, les calculs devraient intégrer 1 à 5% des patins en moins tous les ans.

fibres de protection> Solutions moins récentes : les mousses ajoutées grises qui se contractent ou se déchirent ou les fibres bien serrées qui provoquent des court-circuits thermiques ou se chargent d’humidité. Et ce, sans résoudre les ponts thermiques aux fixations ou aux traversées de sols ou de murs.

Bilan : en France en 2015, 50% de la chaleur est gaspillée dans les réseaux en moyenne !

Des nouvelles solutions existent : les tubes pré-isolés qui vous garantissent :

1) l’absence de pont thermique aux traversées de mur ou de sol et à toutes les fixations,
2) la même isolation continue sur tous les raccords : T, vannes, etc, avec un isolant réutilisable,
3) la pérennité de la solution avec un isolant pérenne 50 ans à 80° C car le matériau est stable, inerte et hydrophobe.

Aujourd’hui, seuls les TOOB vous assurent ces garanties pour vos réseaux techniques ou de distribution ECS ou chauffage grâce à sont Rth de 2 à 9 mK/W