Rénovation Résidence Nancy

PIB Isolation participe à la rénovation de réseaux collectifs à Nancy

Le lancement de ce chantier de rénovation fait suite au constat effectué par les locataires et propriétaires qui ont remarqué que la température du sol pouvait dépasser les 40°C dans certains endroits dont les couloirs, entre autres désagréments, comme le tiédissement de l’eau froide.

Image thermique dalle
L’expertise réalisée a mis en avant l’isolation insuffisante des tuyaux de distribution d’eau chaude technique à 70°C pour les MTA dans chaque appartement.

Si dans certains bâtiments, les fourreaux en dalle sont assez gros pour recevoir directement des TwinToob pré-isolés de PIB-Isolation, d’autres fourreaux étaient de sections trop petites, il a alors fallu utiliser des TwinToob sur chemin de câble au-dessus des faux-plafonds.

Une réponse d’isolation sur mesure

Rouleau_TwinToobPour répondre à ces contraintes importantes, PIB-Isolation a spécialement développé des TwinToob DN25 avec 15mm d’isolant haute-performance qui offrent une  résistance thermique de plus de 7 mK/W à 23°C.

Ces tubes inoxydables annelés 316L présentent l’avantage d’avoir des systèmes « assez » souples et son pré-isolés par de la silice amorphe, l’ensemble étant protégé par une peau en PVC armé ou une peau lisse pour être fourreautés.

Ces solutions innovantes ont permis un temps d’intervention très court : en moyenne un appartement était modifié en moins d’une demi-journée (hors finitions esthétiques).

Résultats :

Les couloirs ont retrouvé des températures normales et confortables, avec une réduction importante de la chaleur dissipée inutilement dans les dalles.
Désormais, les habitants de ces résidences bénéficient d’une température adéquate lors de l’ouverture des robinets et profite des économies de chaleur et de la longévité de l’isolant des Toob : plus de 50 ans.

Mesure_Chaleur_Infra

Autre avantage important: les réseaux sont maintenant isolés en continu sur toute leur longueur, même dans les endroits difficiles, avec une isolation en contact continu avec les tubes afin de garantir l’absence de pont-thermiques et de toute circulation d’air entre tube et isolant, les classiques « cheminées de convection » qui restent le plus souvent cachées sous des isolations rajoutées sur des tubes posés nus.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de l’approche technique de ce chantier => PDF