Des objectifs incitatifs pour les économies d’énergie

Force est de constater que les tuyaux de réseaux ECS et de chauffage ne sont pas faciles à entretenir. De plus, ce sont des passoires thermiques, source d’une vraie gabegie d’énergie et d’eau potable pour tous.


bouchons par heure de puisageEn premier lieu, il est important de « boucher les trous » de la « passoire thermique » de façon performante et pérenne.

Il est étonnant de constater que les règlements existants ne portent que sur des préconisations de solutions et pas des objectifs en matière de baisse des coûts d’exploitation, de performance à atteindre ou bien d’économies à réaliser SUR une période clairement définie.
Avec des réglementations portant sur des objectifs précis et faisant consensus, les bureaux d’études thermiques et les artisans ne se feraient plus une concurrence acharnée et destructrice d’emplois sur des choix implicitement réduits par les pouvoirs publics.

Par exemple : le THBCE impose 3 bouchons d’ECS refroidie par heure, c’est une situation figée qui ne laisse aucune place à l’innovation et à l’amélioration. Cela pourrait être 3 bouchons d’ECS refroidie maximum par heure, avec une pérennité de 30 ans minimum.

Voilà un objectif réellement incitatif.

Avec les solutions TOOB de PIB Isolation, on peut atteindre jusqu’à 34% de diminution d’ECS refroidie perdue à la première ouverture de robinet et gagner ainsi près de 400% de temps de confort gratuit (l’eau chaude immédiatement disponible au robinet, sans consommer d’énergie). De plus, l’allongement de temps de confort annule les nombreux bouchons d’eau potable chauffée et refroidie qui n’auront pas été produits en vain.