eau potable

Les enjeux des fuites de chaleur dans les réseaux d’eau chaude : ECS et chauffage.

La problématique des gabegies dues aux fuites de chaleur sont réelles.

En effet, si la moyenne française est de 50% de chaleur perdue, on peut mesurer sur certains sites jusqu’à 90%* de chaleur perdue par les tuyauteries mal isolées (* cas extrême de recirculation d’eaux chaudes dans les gaines techniques de bâtiments collectifs des années 70, cela signifie qu’il faut chauffer 10 litre d’eau pour 1 litre utile au robinet, excusez du peu ! ).

Les conséquences financières sont donc très lourdes, sans oublier les conséquences écologiques dramatiques.
De plus, il faut intégrer une notion temporelle, car ces pertes peuvent s’aggraver dans le temps si les isolants utilisés sont instables chimiquement ou fragiles mécaniquement.

Fuites de chaleur réseau de distribution

Pour que les réseaux aient des efficacités thermiques aux standards techniques du XXIe siècle, ils devraient être isolés en continu au minimum à 5mK/W en zone chauffée et sinon 7mK/W. Ces valeurs devant être garanties sur une période de pérennité d’au moins 30 ans.
On ne  peut qu’espérer que la RT 2020 saura définir ces valeurs de façon cohérente d’un point de vue thermique, et non du point de vue des lobbyistes de l’isolation, comme c’était le cas dans les RT 2005 et 2012.
Les re-circulations des bouclages sont les situations les plus critiques thermiquement, car les fluides sont maintenus en permanence à la température nominale maxi !! Avec ces résistances thermiques (de 5 et 7mK/W) il sera possible de diviser par 10 les pertes thermiques, et les flux de recirculation, ajoutant l’économie d’électricité de la pompe de recirculation, à l’économie de chaleur.
Et enfin, de tels niveaux d’isolation réduisent quasiment à néant les bouchons d’ECS refroidie, ce que l’on nomme « l’attente au robinet », alors qu’ils sont imposés dans les RT 2005 et 2012 (cf : TH BCE 11.7.3.1.5)

Le calcul de la période d’amortissement du petit surcout généré par les Toob est aisé pour tout BET sachant encore faire des calculs réels, sans forcément donner la priorité aux subventions ou certificats administratifs, et à leurs outils de calcul volontairement bridés…

PIB Isolation vous conseille donc l’isolation Haute Performance pérenne qui présente tous ces avantages non seulement en matière de coût mais également de durée de vie de nos solutions d’isolation pérenne, en haute performance thermique.

De plus, nos TOOB pré-isolés permettent de mieux éliminer les risques de pont-thermique accidentel lors de la pose, et font gagner du temps lors du chantier, au final, les Toobs vous feront aussi économiser de l’argent lors de vos chantiers d’installation.