Douche Eau Chaude Sanitaire

Comprendre les contraintes de l’isolation de l’ECS

Les tuyaux qui vous apportent l’eau chaude sanitaires (ECS) aux robinets, et le chauffage aux radiateurs,  se décomposent en 3 zones :
– technique (chaufferie),
– distribution (vide sanitaire, ou gaines techniques) et
– privative (dans les logements).

Chacun de ces réseau ayant ses propres fuites thermiques plus ou moins importantes, la moyenne française étant de 50% de chaleur perdue par les réseaux : excusez du “peu” !! Les réseaux sont pour cela souvent comparés à des “passoires thermiques”, mais on en parle pas car ce n’est pas “sexy” car sans technologie avancée, etc… et les vendeurs d’énergie en profitent … mais pas votre portefeuille, car tout se paye un jour ou l’autre.

Mode de calcul simple

La puissance de la chaudière à installer se calcule alors en partant des besoins d’eau chaude et de chauffage dans les logements (=100% utile), puis en remontant vers la chaufferie, en le multipliant par les pertes dans le réseau privatif (ex: 15%), puis de distribution (ex: 45%), puis celles du  réseau technique (ex: 15%), pour obtenir la quantité d’eau chaude à produire (ex= 250%).

Cascade-des-Pertes ECS en-Reseau

Mais certains anciens réseaux collectifs atteignent les 90% de perte de chaleur dans la distribution en bouclage continu !
Donc plus on remonte vers la chaufferie, et plus la quantité de chaleur augmente , et donc plus les fuites seront importantes pour une même isolation.
L’installation technique sera très fortement sollicitée avec un impact d’autant plus important sur la consommation totale d’énergie.
Pour ne pas nuire au confort des habitants, il faut donc agir sur la qualité et la pérennité de l’isolation des réseaux pour limiter au maximum les fuites de chaleur, et pour longtemps, car on construit un logement pour au moins 30 ans !
Imaginer ajouter une isolation est très illusoire, car les nombreux points singuliers ne peuvent être améliorés sans remplacer les tuyaux existants, par des tuyaux pré-isolés de haute-performance pérenne.

Il faut savoir mettre un peu d’argent sur les éléments ayant une forte influence énergétique, en contrôlant auprès de vos fournisseurs que les produits soient bien pérennes : il faut leur demander la Rth (résistance thermique) des tuyaux+isolation après 20ans avec de l’eau chaude à 60°C, pour savoir si les promoteurs, ou plombiers s’intéressent effectivement à vos économies d’énergie, plutôt qu’à leurs bénéfices immédiats, les 2 n’étant pas incompatibles, mais il faut le demander, pour éviter d’avoir les produits les moins chers, à l’obsolescence rapide.

La seule solution pour faire des économies pérennes d’ECS ou de chauffage est donc de se doter d’un bon réseau de distribution avec un isolant stable, comme les TOOB de PIB Isolation qui y répondent parfaitement.

Pour découvrir nos gammes de tubes pré-isolés pérennes, suivez ce lien : https://www.pib-isolation.fr/produits-et-services/