Chantier de rénovation
Réseau d’eau chaude sanitaire : pavillon individuel Entreprise Pascal CHAPALAIN 29 Plouigneau.
Chantier de rénovation réalisé avec des tubes multicouches pré-isolés avec 10mm de silice amorphe : 2inToob DN16x10 et DN20x10.
Le chantier de rénovation test :
- réalisé par l’entreprise Pascal Chapalain de Plouigneau 29
- réfection du réseau d’ECS en cuivre dans un pavillon individuel de 1982,
- le réseau cuivre a été refait avec des tubes multicouches pré-isolés avec 10mm de silice morphe 2inToob.
La réfection du réseau a permis :
1. en adaptant les sections des tuyauteries, de réduire le volume d’eau contenu dans les tuyaux de 0,7 litre, entrainant une économie d’eau perdue pour « attendre l’eau chaude », à chaque utilisation de l’E.C.S. dans tout le pavillon, lors des phases d’attente d’ECS > 35°C,
2. de réduire de 30% le volume d’E.C.S. nécessaire pour atteindre les 35°C d’E.C.S. au robinet de la cuisine, du fait de l’utilisation de tubes multicouches qui ont une inertie thermique nettement inférieure à celle du cuivre, et de la disparition des ponts thermiques à chaque point de fixation,
et surtout
3. grâce à l’isolation de haute performance de 10mm de silice amorphe (λ= 0,015W/mK), le temps entre utilisateur d’E.C.S., sans avoir à vider le réseau d’E.C.S. de son eau « froide », a été quadruplé. Soit un temps de refroidissement de 50°C à 35°C qui a été augmenté de 15 à 60 minutes, période pendant laquelle il ne sera plus nécessaire « d’attendre l’eau chaude » au robinet de la cuisine.
Pour la rénovation d’un réseau d’ECS, l’entreprise Chapalain est intervenue en Avril 2015 dans ce pavillon d’une zone résidentielle de Morlaix 29600. Ce pavillon a été construit sur cave et vide sanitaire il y a 33 ans, avec les réseaux d’ECS et de chauffage en vide sanitaire, avant les remontées vers les points de soutirage.
Pour plus de détails, téléchargez les fiches techniques du chantier :