christian cardonnel

Avis d’expert : M. Christian Cardonnel apporte un éclairage d’expert sur les problématiques de réseau de distribution.

Le réseau de distribution : le talon d’Achille de la performance de l’Eau Chaude Sanitaire ECS.

Pour prendre une douche, se laver, lorsque l’on veut de l’eau chaude, c’est tout de suite, au bon débit, à la bonne température et surtout avec une bonne qualité sanitaire.

La technologie des équipements sanitaires a fortement évolué avec une robinetterie plus précise et plus ergonomique, des systèmes de production d’ECS plus performants (Chaudière gaz à condensation, le chauffe-eau solaire ou thermodynamique qui remplace le cumulus électrique).
Le talon d’Achille c’est bien la distribution ECS : un circuit long et volumineux entre le point d’utilisation et le générateur, c’est un temps d’attente important pour obtenir la première goutte d’eau chaude, un gâchis d’eau potable et de chaleur entre deux puisages.
Les nouveaux textes de la réglementation construction et sanitaire limite aujourd’hui la distance à 8 m et le volume d’eau non maintenu en température à moins de 3 litres.
Dans le bâtiment collectif, avec les réseaux ECS maintenus en température par un bouclage, cela peut devenir une véritable gabegie de perte de chaleur, d’autant que pour des raisons sanitaires le réseau doit être maintenu 24h/24 à plus de 55°C pour éviter les risques sanitaires et de légionellose.

Avec les solutions  PIB Isolation, les tubes pré-isolés avec de la silice amorphe au fort pouvoir isolant (lambda de 0.015 au lieu de 0.030 à 0.050 pour les isolants traditionnels), on réduit sensiblement les pertes de chaleur et les diamètres totaux des canalisations avec une mise en œuvre plus facile.
La silice amorphe est une structure ultra-poreuse, hydrophobe, très stable et qui conserve ses performances dans la durée (plusieurs décennies).
En coût global, la solution proposée par PIB Isolation est pertinente et conduit généralement à un TRI (Temps de Retour sur Investissement) de 3 à 10 ans maxi.

Au global :

• on améliore le confort pour des usagers de plus en plus hédonistes, avec une ECS immédiatement disponible sans attente, pendant 40 à 90 minutes après le précédent utilisateur.
• on réduit les pertes de chaleur et d’eau, pour aller vers le bâtiment efficient économe en énergie et ressources.

Avec le nouveau label BEPOS et la PEBN (Performance Environnementale du Bâtiment Neuf), c’est une solution pertinente qui va conduire à 20 ou 30 % de gain sur le poste ECS.

———————

Monsieur Christian Cardonnelest le Président de CARDONNEL Ingénierie, il exerce également en tant qu’Expert en confort durable du bâtiment.

La société Cardonnel compte 35 salariés et intervient en tant que bureau d’études spécialisé dans le confort durable dans le bâtiment/

Plus d’informations : site internet Cardonnel Ingénierie